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Le CRIEVAT au Congrès de l'ACFAS

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9 au 13
mai 2022

Nos membres organisent et participent à plusieurs colloques qui auront lieu dans le cadre de l'ACFAS 2022. Voici ces événements à ne pas manquer :

 

REDÉFINIR L’EXCELLENCE EN RECHERCHE : POUR UNE CULTURE SCIENTIFIQUE EN PHASE AVEC LES ENJEUX SOCIÉTAUX

Colloque organisé par Marcelline Bengaly, chercheure et directrice du CRIEVAT, Émilie Giguère, chercheure et codirectrice du CRIEVAT, Stéphanie Hovington, chercheure du CRIEVAT, et Véronique Grenier, membre étudiante du CRIEVAT, qui aura lieu le 9 mai prochain.

En phase avec la Déclaration de San Francisco, ce colloque mettra en discussion la question de l’excellence en recherche et la nécessité d’une transformation de la culture scientifique. Organisé sous forme de table ronde, l’intervention des panélistes consistera à identifier des indicateurs mieux adaptés aux finalités d’une recherche connectée aux enjeux sociétaux et à proposer des pistes d'action pour leur valorisation et leur prise en compte effective dans les critères d'évaluation de l'excellence en recherche.

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 SANTÉ MENTALE ET BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL DES PERSONNELS SCOLAIRES AU QUÉBEC

Colloque coorganisé par Simon Viviers, Emmanuel Poirel et Frédéric Yvon, trois chercheurs au CRIEVAT, qui aura lieu les 12 et 13 mai prochain.

Ce colloque a pour but de réunir les chercheurs et chercheuses travaillant sur la question de la santé mentale des personnels scolaires au Québec avec une diversité d’approches théoriques et méthodologiques, afin de faire un état des lieux des connaissances scientifiques disponibles sur la santé mentale et le bien-être au travail des personnels scolaires au Québec et sur les manières de prévenir les problèmes en la matière. Prenant pour prémisse l’interdépendance des personnels scolaires via l’organisation du travail et pour embrasser la complexité de cette problématique, le colloque s’intéresse à la situation de chacune des catégories professionnelles œuvrant dans les écoles, à savoir les enseignant.e.s, évidemment, mais aussi les professionnels non-enseignants, les personnels de soutien et les directions d’établissements.

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APPROCHE RESPONSABLE DE L’IA ET DU NUMÉRIQUE DU DÉVELOPPEMENT DE L’APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE : ENTRE CAPACITATION ET BIEN-ÊTRE

Colloque coorganisé par Nadia Naffi, chercheure au CRIEVAT, qui aura lieu les 11 et 12 mai prochain.

Ce colloque vise à faciliter des discussions et des réflexions constructives autour
1) de l’appropriation responsable et efficace de l’IA et du numérique pour des expériences d’apprentissage augmentées, adaptatives, inclusives, équitables et surtout plus humaines, 2) des compétences techniques et humaines requises pour concevoir, développer, déployer et faciliter des formations à l’aide de l’IA et du numérique d’une façon critique, éthique, responsable et durable (dimensions environnementales, sociologiques et économiques), et 3) de la capacitation et du bien-être par et à travers l’IA responsable et le numérique accessible.

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SOUTENIR LE TRAVAIL D'ENSEIGNANTS ET D'ENSEIGNANTES ŒUVRANT AUPRÈS D’ÉLÈVES AUX PARCOURS DIVERSIFIÉS : STRATÉGIES ET DISPOSITIFS MIS EN PLACE DANS LA FRANCOPHONIE CANADIENNE

Colloque coorganisé par Catarina Mamprin, chercheure au CRIEVAT, qui aura lieu le 9 mai prochain.

Afin de favoriser le bien-être du personnel enseignant ainsi que la mise en place d’une éducation inclusive, plusieurs écrits soulignent la nécessité de s’appuyer sur la responsabilité collective de la communauté éducative (CSE, 2017 et 2020). Le présent colloque vise à créer une vue prismatique sur divers environnements et stratégies susceptibles de soutenir le travail enseignant dans des sociétés qui tendent vers l’éducation inclusive : par le milieu scolaire, la communauté ou les familles, par les pratiques ou les dispositifs mis en place dans la classe, à travers la formation initiale et continue, et ce, dans différents contextes de la francophonie canadienne.

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LES "NOUVELLES" POLITIQUES D'ÉDUCATION ET LEUR INFLUENCE SUR LE TRAVAIL DES AGENTS SCOLAIRES

Colloque coorganisé par Simon Viviers, chercheur au CRIEVAT, qui aura lieu le 10 mai prochain.

L’objectif principal du colloque consiste à examiner, dans une perspective québécoise aussi bien qu'internationale, la manière dont les agents scolaires composent avec un système éducatif qui exige, tout à la fois, une réduction des inégalités d’une part, et, d’autre part, l’efficacité de l’enseignement, du fonctionnement des établissements et du système éducatif dans son ensemble. Comment de possibles tensions entre des finalités démocratiques et des finalités « performatives » se traduisent-elles dans le travail concret des agents scolaires et dans la définition de leur identité professionnelle (ou au travail)? Enfin, ces tensions sont-elles, pour eux, source de souffrance?

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PLACE AUX DIVERSITÉS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Colloque coorganisé par Jo-Anni Joncas, chercheure au CRIEVAT, qui aura lieu les 12 mai prochain.

La formation professionnelle (FP) est souvent définie comme un secteur d’études qui vise à la fois à répondre aux besoins de qualification de la main-d’œuvre et à pallier le décrochage scolaire des moins de vingt ans. Mener à bien ces finalités nécessite de prendre en compte les diversités omniprésentes dans cette filière de formation. Les diversités en FP sont aussi marquées chez les enseignants : expérience et formation dans le métier, en enseignement et en accompagnement, pratiques, motivations, aspirations, caractéristiques, etc. Appréhender les forces, les limites, les répercussions ou les besoins liés à ces diversités exige de connaitre ces dernières et appelle à y réfléchir en croisant les regards théoriques, méthodologiques et populationnels. Ce colloque propose donc d’interroger ces multiples formes de diversité qui coexistent à la FP à la lumière des plus récents travaux de recherche pour favoriser la qualification de la main-d'œuvre, la formation des enseignants et le développement de la FP sur les plans organisationnel et humain.

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