Présentation
Emilie Doutreloux est professeure adjointe au département des pratiques et fondements en éducation de la Faculté des sciences de l’éducation de l'université Laval où elle enseigne dans les programmes d'Administration et politiques de l'éducation. Elle est titulaire de la Chaire de leadership en enseignement en équité, diversité et inclusion en éducation- Banque Nationale. Son doctorat en éducation de l’université de Sherbrooke (2020) a permis de documenter des situations d’injustice vécues par les personnes allophones issues de l’immigration récente à l’enseignement supérieur, notamment au chapitre de l’égalité d’accès.
Ses récents travaux de recherche touchent l’égalité des chances, l’expérience étudiante, les micro-agressions et le renforcement des capacités institutionnelles en matière d’EDI. Elle privilégie des postures interprétatives et participatives visant les transformations sociales et l’émancipation. Ancienne travailleuse sociale œuvrant auprès des populations réfugiées, Emilie a travaillé pendant plus de quinze ans dans le réseau collégial québécois. Au cours des années, elle a acquis une forte expertise dans les questions d'accès à l'enseignement supérieur, d’équité, de discrimination, de justice scolaire et d’inclusion qui l’a amenée à collaborer avec plusieurs centres de recherche, observatoires, associations, ministères et établissement d’enseignement supérieur. Elle siège au Conseil supérieur de l'éducation et à divers conseils scientifiques internationaux.
Intérêts de recherche
- Démocratisation de l'enseignement supérieur
- Justice et équité en éducation
- Expérience étudiante
- Égalité des chances et accès à l'éducation
Faculté des sciences de l'éducation
Département des fondements et pratiques en éducation
Pavillon des Sciences de l'éducation, local 534
2320, rue des Bibliothèques
Québec (Québec) G1V 0A6
418 656-2131, poste 405360
Emilie.Doutreloux@fse.ulaval.ca