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DÉCOLLONS: une démarche collaborative sur l’organisation et la santé au travail

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Alors que la santé mentale du personnel enseignant constitue un objet de préoccupation sociale criant, la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) et le Comité patronal de négociation des centres de services scolaires francophones (CPNCF) ont mandaté, en 2021, une équipe de recherche interuniversitaire pilotée par Simon Viviers pour développer et expérimenter un dispositif organisationnel de prévention des situations de travail à risque pour la santé mentale du personnel enseignant. L’expérimentation a eu lieu dans 12 établissements scolaires de plusieurs régions du Québec au cours de l’année scolaire 2022-2023. L’évaluation de l’implantation et des retombées a fait l’objet d’un rapport de recherche qui est rendu disponible aujourd’hui.

Les résultats de cette recherche-intervention ont permis de proposer une démarche collaborative sur l’organisation et la santé au travail (DÉCOLLONS) décrite dans un Guide d'orientations pour soutenir l'implantation au sein des établissements scolaires et accompagné d’une Synthèse du contenu pédagogique en soutien à l’appropriation et à l’implantation de la démarche, lesquels sont maintenant rendus disponibles en libre accès. Le Guide s’adresse aux personnes travaillant dans le secteur de l’éducation qui souhaitent agir favorablement sur la santé mentale au travail. À l’aide de deux exemples concrets, il présente comment la démarche participative proposée peut mener à identifier, documenter et résoudre des situations à risque pour la santé mentale et soutenir le développement du pouvoir d’agir collectif sur l’organisation du travail.

Vous souhaitez en savoir plus sur la démarche, voire l’implanter dans votre milieu? Visitez la page Web dédiée au projet sur le site Web du CRIEVAT ou écrivez à projetpilote-santementale@fse.ulaval.ca.