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Une analyse des référentiels de compétences professionnelles de directions d’établissement d’enseignement et technologies numériques

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L’impact du développement des technologies numériques sur l’éducation fait l’objet de recherches soutenues (Huang et al., 2020), mais ce sujet n’est pas systématiquement pris en compte dans les documents d’orientations gouvernementales destinés au personnel de direction d’établissement d’enseignement (DÉ). Afin de comprendre ce qui peut expliquer l’absence d’une référence aux technologies numériques dans des référentiels de compétences des DÉ, il importe de s’attarder aux exigences liées à cette fonction.

C'est ce qu'ont fait Michel Lacasse et Lucie Héon dans le cadre d’un projet de recherche s’inscrivant dans un parcours doctoral duquel résulte «Référentiels de compétences professionnelles de directions d’établissement d’enseignement et technologies numériques: une analyse documentaire, structurale et sémantique» (PDF, 1 188 Ko), un article publié dans la Revue canadienne en administration et politique de l’éducation.

L’analyse documentaire de 24 référentiels de compétences a permis d’identifier les endroits où se trouvent des références aux technologies numériques. Également, l’analyse structurale et sémantique des énoncés liés aux compétences et repérés dans ces référentiels a permis d’identifier les habiletés et les connaissances associées aux technologies numériques.