La mise sur pied d’une Boite de services à la collectivité constitue un moyen pour la mobilisation des connaissances découlant des nombreux travaux menés au Centre et en réponse à des demandes des milieux preneurs aux prises avec des problématiques criantes, inédites ou persistantes.
Coconstruire et mettre en œuvre des projets d’intervention dont l’accompagnement professionnel des praticiennes et des praticiens en exercice, leur supervision ou formation pratique, ainsi que la recherche collaborative avec les organismes partenaires du milieu ou les populations demandeuses, dans les secteurs de l’orientation, l’éducation et la vie au travail, tant avec les organismes publics, privés que communautaires.
Participer pleinement à l’innovation sociale et communautaire, dans ces secteurs, en amplifiant la mobilisation des connaissances produites par l’ensemble des membres chercheurs et étudiants du Centre, auprès de milieux preneurs diversifiés.
Soutenir les individus, les groupes et les organisations dans le développement professionnel ou le développement de services liés à l’orientation, l’éducation et à la vie au travail.
Promouvoir la santé psychologique au travail et la justice sociale pour l’ensemble des populations qui fréquentent le système d’éducation, les services d’employabilité, les groupes communautaires, les associations syndicales, les entreprises d’économie sociale, le marché du travail, etc.
Mettre en valeur tous types de travaux de recherche menés au CRIEVAT qui apportent une contribution significative à l’éclaircissement d’un problème ou au développement d’une intervention nouvelle permettant de solutionner un problème dans le champ d’expertise du Centre.
Reconnaitre la portée des savoirs professionnels découlant de l’expérience développée par les individus au travail, contribuer à les expliciter et à les diffuser dans les milieux scientifiques et professionnels.
Promouvoir la justice sociale en favorisant les prises de parole des individus et des groupes, la participation aux débats sociétaux, l’accès réel à des services favorisant la scolarisation à divers niveaux et le maintien durable en emploi et mettre en priorité des projets qui respectent l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) à tous niveaux.
Inscrire les activités de la boite de services à la collectivité dans la mission universitaire, le respect de la liberté académique et la nature du travail professoral.
Sélectionner et soutenir des projets qui permettent de respecter la liberté universitaire, la diversité des opinions ou des paradigmes, ainsi que l’explicitation des postures par une analyse située des enjeux ou des impasses.
Travailler dans un contexte de multidisciplinarité, d’interdisciplinarité, voire de transdisciplinarité pour éclairer l’étude de sujets complexes et développer des solutions viables.
Pour le plaisir de travailler ensemble à la réalisation d’un but commun plus grand que soi!