Ce document a été produit par des doctorant·e·s et s’adresse aux universités francophones assurant une formation doctorale. Il présente le fruit des échanges qui ont pris place lors des Journées franco-québécoises sur les compétences des titulaires de doctorat, un événement organisé par le CRIEVAT dans le cadre des activités de l'Observatoire canadien des parcours des titulaires de doctorat.

Lors d’un atelier intitulé «Le doctorat du futur», les personnes participantes ont élaboré une réflexion sur les forces et les limites de la formation doctorale actuelle. Elles ont également formulé des pistes d’action qui permettraient d’actualiser et de réformer la formation doctorale, afin qu’elle soit à la fois plus inclusive, mais aussi plus en phase avec les réalités socioéconomiques.

Pour en savoir davantage, consultez le document Appel aux universités francophones: pour une formation doctorale plus inclusive et ouverte sur le marché du travail (PDF, 459 Ko).