Livre blanc sur l'excellence en recherche

Plusieurs membres du CRIEVAT ont contribué à la rédaction d’un livre blanc qui vient tout juste de paraitre et qui est intitulé: Repenser l’excellence des recherches en sciences humaines et sociales: pour l’émergence d’une culture scientifique inclusive en phase avec les enjeux sociétaux.

Les réflexions amorcées dans cet ouvrage constituent une contribution du CRIEVAT à la nécessité d’un changement de culture scientifique en lien avec l’excellence en recherche dans nos universités. Elles s’inscrivent dans les orientations de la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA) pour «une meilleure appréciation de la valeur intrinsèque de la recherche». Ce livre blanc suscite plusieurs questionnements qui interpellent l’ensemble de la communauté universitaire, au-delà des spécificités disciplinaires de notre centre de recherche.

Les membres du comité de rédaction souhaitent souligner l’importance des problématiques soulevées et surtout la poursuite et le développement d’actions concrètes.

Pour lire le livre blanc, cliquez ici.