RECRUTEMENT | Les expériences de discrimination et les expériences corporelles chez les femmes de petite taille

Participantes recherchées

Pour un doctorat sur les expériences de discrimination et les expériences corporelles chez les femmes de petite taille.

Quels sont les objectifs de la recherche ?

Le but de la recherche est d’explorer les expériences de discrimination et les expériences corporelles des femmes ayant une petite taille constitutionnelle (réfère à une petite taille n’ayant pas de cause médicale connue et, en général, due à l’hérédité) et mesurant moins de 5’ (1,52m). Un des thèmes abordés sera vos expériences de discrimination qui se rapportent à des pratiques discriminatoires telles que le refus d’un emploi ou de certaines tâches. Ces expériences se rapportent aussi à des comportements discriminatoires ou à des microagressions qui comprennent des regards insistants, de l’intimidation ou des propos blessants. Nous aborderons aussi vos expériences corporelles qui font référence à votre confiance ou votre doute face à vos capacités corporelles et vos formes d’expression corporelles (ex. sports, transports, maternité, habillement). Nous explorerons votre vécu corporel dans les différentes sphères de votre vie ainsi que les avantages amenés par votre taille.

Qui peut participer?

• Être une femme;
  • Être âgée de 18 ans et plus;
  • Mesurer moins de 5’ (1,52m);
  • Avoir une petite taille constitutionnelle: se réfère à une petite taille n’ayant pas de cause médicale connue et, en général, due à l’hérédité.

En quoi consiste votre participation

• Une entrevue individuelle de 45 à 90 minutes de préférence en présentiel à l’Université Laval. Cependant, l’entrevue pourrait être réalisée en ligne sur la plateforme Zoom.
  • Lorsque les entrevues individuelles seront terminées (dans 6 à 9 mois), les personnes intéressées et volontaires pourront participer à une entrevue de groupe de 1h30 à 2 heures.

Ce projet est sous la responsabilité de madame Martine Parent, doctorante en sciences de l’orientation, et sous la direction de recherche de madame Émilie Giguère, professeure agrégée à l’École de counseling et d’orientation de l’Université Laval.

Si vous êtes intéressée, vous pouvez contacter Martine Parent par courriel à martine.parent.3@ulaval.ca.

Ce projet est approuvé par le comité d’éthique de la recherche de l’Université Laval: no 2024-124 / 24-04-2024.