14e Symposium étudiant du CRIEVAT

au 1 avr.
2022

SE (RE)CONSTRUIRE : QUAND LE CHANGEMENT S’INVITE DANS LES PARCOURS SCOLAIRES ET PROFESSIONNELS.

31 mars et 1er avril 2022 à l’Université Laval (Québec)

———————————————————

Appel à communication

Date limite du dépôt des propositions : 19 novembre 2021

C’est avec plaisir que nous vous annonçons la tenue de la 14e édition du Symposium étudiant du Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT) sous le thème Se (re)construire : quand le changement s’invite dans les parcours scolaires et professionnels. Ouvert à la communauté universitaire francophone et anglophone, cet événement couvre notamment les thèmes suivants :

•  Expériences éducatives, transitions et orientation tout au long de la vie
    • Choix professionnels, parcours scolaires et transitions / Expériences éducatives / Expériences de travail, orientation et formation tout au long de la vie / etc.
  • Rapport au travail et diversité des parcours professionnels
    • Développement psychosocial / Santé psychologique / Maintien durable et satisfaisant en emploi / Activité et environnement psychosocial de travail / etc.
  • Développement des pratiques d’accompagnement individuel, collectif et institutionnel
    • Diversités socioculturelles et professionnelles / Approches d’intervention / Développement et implantation d’intervention / Analyse et transformation des pratiques / etc.
  • Développement des professions, des organisations et des politiques dans une perspective de justice sociale
    • Dynamiques collectives et rapport de pouvoir / Justice sociale et réduction des inégalités / Changements socioculturels et technologiques / Exclusion et inclusion / etc.

Le principal objectif de cet événement est de permettre un échange interdisciplinaire dans une ambiance conviviale sur les projets de maîtrise et de doctorat d’étudiantes et d’étudiants en éducation et en sciences humaines et sociales (sociologie, orientation, counseling, psychologie, administration, économie, relations industrielles, etc.) quel que soit l’état d’avancement de leurs travaux (recension des écrits, problématique, questions d’ordre méthodologique, résultats de recherche). Un jury décernera également des prix aux meilleures communications. Deux formes de communication vous sont proposées :

Communication orale (en français ou en anglais) :

Une vingtaine de minutes sera attribuée à chaque présentation, suivie d’une période d’échanges avec l’auditoire.

———————————————————

Communication par affiche (en français ou en anglais) :

Des séances de présentation par affiche seront prévues durant le symposium.

Veuillez nous faire parvenir un titre et un résumé d’un maximum de 1500 caractères (espaces compris), par le biais du FORMULAIRE DE PROPOSITION DE COMMUNICATION, au plus tard le 19 novembre 2021.

Les propositions seront évaluées par un comité scientifique composé d’étudiants et d’étudiantes aux études supérieures. Ceux et celles qui auront soumis une proposition de communication recevront une réponse à la mi-décembre 2021.

Prenez bonne note que l’inscription sera gratuite pour les présentateurs et présentatrices et que les meilleures présentations seront primées. Également, la formule retenue pour le symposium de cette année est hybride : il y aura des présentations en présentiel et par visioconférence.

INFORMATIONS : SYMPOSIUM.CRIEVAT@FSE.ULAVAL.CA

————————————————————-