Aller au contenu principal

Rendez-vous du CRIEVAT : «Co-construire une démarche de prévention primaire des risques psychosociaux»

<

Retour à la liste

23 févr. 2026

Co-construire une démarche de prévention primaire des risques psychosociaux : au-delà des outils, un travail humain de confiance à créer!

Quand : 23 février de 12h à 13h30

Lieu : 
En présence : Université Laval, pavillon Jeanne-Lapointe (local JLA-182)
En ligne : Les personnes inscrites recevront le lien Zoom par courriel.

Invités : Jean-Paul Dautel, Ph. D. (professeur, Université du Québec en Outaouais) et Mélanie Dufour-Poirier, Ph. D. (professeure titulaire, Université de Montréal)

Depuis la réforme de 2021, les employeurs doivent intégrer les risques psychosociaux (RPS) à leur programme de prévention. Au-delà du harcèlement, de la violence et du stress post-traumatique, il importe de reconnaître la nature et la résonance davantage organisationnelle - donc collective - de nombreux RPS (surcharge, manque d’autonomie, conflits éthiques, …). Les travaux en recherche-intervention de Mélanie Dufour-Poirier et Jean-Paul Dautel mettent en opérationnalité la co-construction de mesures de prévention primaire se nourrissant du partage des réflexions et de savoirs expérientiels des acteurs du travail.

Plus spécifiquement, cette démarche, qui se déploie en quatre phases (exploration, co-construction, expérimentation et évaluation) implique un engagement conjoint des employeurs, des syndicats et des travailleurs. Les obstacles rencontrés (résistances, méfiances, cloisonnements dans la prise de position et de décision, lenteurs et lourdeurs administratives, …) surlignent la nécessité de déployer un accompagnement adapté – car contextualisé - et adaptable, selon les besoins du contexte concerné.

Au global, les bilans de leurs terrains de recherche témoignent de l’importance fondamentale de la dimension humaine pour assurer la réussite technique d’un telle démarche. Si la réforme a multiplié les outils à la portée des acteurs du terrain, elle leur a néanmoins conféré peu d’espaces favorisant leur appropriation réelle de ceux-ci. Or, c’est cette appropriation, dans un cadre ouvert et concerté, car propice à l’entendement des besoins et des réalités de chacun, qui est susceptible de propulser la création de liens de confiance et la mise en place d’un véritable dialogue social à même de transformer les discours et les pratiques au service d’une prévention davantage primaire et collectivée.

 

Biographie de Jean-Paul Dautel

Titulaire d’un doctorat en droit de l’Université d’Ottawa et de l’Université Lyon 2 (cotutelle), Jean-Paul Dautel est professeur en santé et sécurité du travail au Département de relations industrielles de l’Université du Québec en Outaouais. Il est également avocat inscrit au barreau du Québec. Jean-Paul Dautel est par ailleurs co-chercheur affilié à l’Équipe de recherche interdisciplinaire sur le travail Santé-Genre-Égalité (SAGE), au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT), à l’Institut Santé et Société (ISS), à l’Institut Michael D. Penner sur les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance, et au CEntre de Recherches CRItiques sur le Droit (CERCRID – UMR 5137, en France).

Pour sa thèse intitulée «Comment le droit français et le droit québécois organisent-ils et participent-ils à l’insertion professionnelle et au maintien dans l’emploi des travailleurs ayant un trouble de santé mentale?», Pr Dautel a reçu la médaille du Barreau de Paris (2023) et le prix de thèse Fondation Anthony Mainguené – Chaire internationale d’études comparées de la santé au travail (CIECST) (2023).

 

Biographie de Mélanie Dufour-Poirier

Titulaire d’un doctorat en administration de HEC Montréal, Mélanie Dufour-Poirier (Ph. D.) est professeure titulaire en relations du travail à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal. Elle est également co-chercheure affiliée au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT) et chercheure associée à l'Institut Michael D. Penner Institute sur les enjeux sur les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et au Collectif de recherche sur le Rapport au Travail et la Recherche Transformatrice (ULaval). Ses intérêts de recherche et son enseignement portent sur le renouveau de la représentation collective, les innovations syndicales, notamment sur le plan de la prévention des atteintes à la santé mentale au travail, la transformation de l’action et des identités syndicales, les aspects sociaux de la mondialisation, ainsi que les études comparatives dans le domaine des relations industrielles.