Symposium sur les diplômé∙e∙s universitaires

27 avr. 2023

27 avril 2023
 - ÉVÉNEMENT HYBRIDE -
Université Laval
et sur ZOOM

Les diplômé∙e∙s universitaires : accès aux études, insertion professionnelle et rapport formation/emploi

POUR VOUS INSCRIRE GRATUITEMENT, CLIQUEZ ICI.

PRÉSENTATION

Au Québec et au Canada, les dirigeants politiques et les responsables d’établissements universitaires proclament la nécessité d’augmenter le nombre de personnes hautement scolarisées, dans le but avoué de favoriser une dynamique économique positive et de maintenir la compétitivité de nos économies à l’échelle mondiale. Les organismes de la société civile vont dans le même sens et appuient l’expansion de l’enseignement universitaire pour des raisons économiques, mais également pour préserver et améliorer l’idéal d’égalité des chances qui permet l’élévation sociale des individus et une mobilité intergénérationnelle ascendante. La logique économique conforte ces positions, qui vont autant dans le sens des bénéfices collectifs que dans celui des intérêts privés des individus. Cependant, en dépit des indiscutables bénéfices, l’éducation universitaire n’est pas accessible à tous de la même manière, et les diplômé∙e∙s universitaires rencontrent des difficultés sur le plan de l’accès aux études, de l’insertion professionnelle et de l’adéquation entre leur formation et les emplois qu’ils et elles occupent. Ce symposium propose quelques éclairages sur ces trois questions à partir de données récentes et d’analyses inédites ainsi qu’un espace pour en débattre.

14h-14h15 : Présentation du symposium
Marcelline Bangali, professeure à Université Laval, directrice du CRIEVAT
Maria Eugenia Longo, professeure à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), directrice de la CRJ

14h15-14h45 : Massification et démocratisation de l’enseignement supérieur au Canada
Pierre-Canisius Kamanzi, professeur à l’Université de Montréal

14h45-15h15 : L’insertion professionnelle des titulaires de doctorat
Marcelline Bangali, professeure à l’Université Laval

15h15-15h45 : Les diplômés universitaires au Québec : quelle adéquation formation/emploi?
Mircea Vultur, professeur à l’INRS

15h45-16h : Pause-café

16h-16h45 : Table ronde : Quel avenir pour les études universitaires?
Annimation : Mircea Vultur, professeur à l’INRS

Participantes :
Maria-Eugenia Longo, professeure à l’INRS
Karine Vieux-Fort, responsable scientifique de l’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES)
Samy-Jane Tremblay, étudiante et présidente de l’Union étudiante du Québec

16h45-17h : Discussion générale

17h : Lancement de livre : Mircea Vultur (dir.), Les diplômés universitaires : perspectives socioéconomiques, Presses de l’Université Laval, 2022.
Présentation : Aline Lechaume, professeure à l’Université Laval

17h30 : Cocktail (salle ADJ-2300)

POUR VOUS INSCRIRE GRATUITEMENT, CLIQUEZ ICI.

Si vous avez des questions : crievat@fse.ulaval.ca

Organisé par le Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT) en collaboration avec la Chaire-réseaux de recherche sur la jeunesse du Québec (CRJ)