Aller au contenu principal

Alexandre Brien, Ph. D.

Présentation

Titulaire d’un doctorat en éducation de l’Université de Sherbrooke, Alexandre Brien, Ph.D., est professeur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) où il enseigne le counseling de carrière individuel au programme de maîtrise en Counseling de carrière. Il a réalisé un stage postdoctoral à l’Université Saint-Paul sur le rôle de la psychologie positive en contexte de supervision clinique. Ses intérêts de recherche portent principalement sur 1) les pratiques de supervision en formation initiale en counseling de carrière et en psychothérapie, 2) le développement de la conscience réflexive de soi et des compétences d’intervention, 3) l’autocompassion, 4) le rôle de l’alliance de supervision sur l’efficacité des interventions en counseling de carrière. Il est également conseiller d’orientation membre de l’OCCOQ depuis 2004 et il supervise des personnes en formation initiale et continue en counseling de carrière depuis plus d’une quinzaine d’années.

 

Intérêts de recherche

  • La supervision en formation initiale en counseling de carrière et en psychothérapie
  • Le rôle de l’alliance et de l’autocompassion sur les apprentissages et le développement des compétences en contexte de supervision
  • Le développement de la conscience réflexive
  • L’efficacité de l’intervention en counseling de carrière

 


Département d'éducation et pédagogie
Pavillon Paul-Gérin-Lajoie, local N-6560
1205, rue Saint-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R9

Téléphone 514 987-3000, poste 20591
Courriel brien.alexandre.2@uqam.ca