Bruno Bourassa est titulaire d’un doctorat en psychopédagogie de l’Université de Montréal. Avant d’amorcer sa carrière de professeur, il a cumulé une dizaine d’années d’expérience à titre de psychoéducateur, de psychothérapeute et comme consultant et formateur auprès de différents groupes de praticiens travaillant dans le vaste champ de l’intervention socioéducative. Ses travaux de recherche portent principalement sur l’analyse critique et la transformation des pratiques professionnelles, plus particulièrement celles des spécialistes de l’éducation et de la relation d’aide. Ces études prennent majoritairement appui sur les théories de l’apprentissage expérientiel, du développement du pouvoir d’agir et de l’accompagnement éducatif et clinique des personnes et des groupes. Une portion de ses contributions scientifiques ont mené au développement de conceptions et de méthodes de recherche-action et de recherche collaborative.
Intérêts de recherche:
- Apprentissage expérientiel
- Analyse et transformation des pratiques professionnelles
- Formation des adultes tout au long de la vie et supervision
- Recherche collaborative
Faculté des sciences de l'éducation
Département des fondements et pratiques en éducation
Pavillon des Sciences de l'éducation, local 520
2320, rue des Bibliothèques
Québec (Québec) G1V 0A6
418 656-2131, poste 403376
Bruno.Bourassa@fse.ulaval.ca