Présentation
Après avoir complété un baccalauréat en psychologie, une maîtrise en orthopédagogie et un doctorat en psychopédagogie à l’Université de Montréal, Caterina Mamprin s’est jointe à l’équipe du secteur Administration, arts et sciences humaines de l’Université de Moncton (campus de Shippagan) à titre de professeure en éducation. Ses intérêts de recherche s’ancrent dans une perspective psychopédagogique et portent principalement sur le bien-être, l’épuisement professionnel et l’étude des relations interpersonnelles (p. ex. le soutien social, la contagion émotionnelle) chez les enseignant·e·s. En privilégiant une approche systémique, elle s’intéresse également à l’expérience des enseignant·e·s lors de l’inclusion des élèves ayant des parcours diversifiés dans leur classe. Sa formation en adaptation scolaire et son implication dans des recherches-actions menées auprès de classes à vocation particulières (p. ex. classes adaptées pour les élèves en situation de handicap ou ayant des difficultés d’apprentissage, classes d’accueil) l’ont aussi amenée à étudier le développement du bien-être des élèves. Ses activités de rayonnement dénotent un intérêt marqué pour la transposition de connaissances issues de la recherche dans les milieux de pratique afin de soutenir les acteur·trice·s scolaires dans leur développement professionnel.
Intérêts de recherche
- Bien-être au travail
- Épuisement professionnel
- Activités collectives en contexte scolaire
- Soutien social
- Enseignement en classe d’accueil
- Inclusion des élèves ayant des parcours diversifiés
- Approche systémique
Faculté des sciences de l'éducation
Département de psychopédagogie et d'andragogie
Pavillon Marie-Victorin, local B-312
90 Av. Vincent-D'Indy
Outremont (Qc)
H2V 2S9