Aller au contenu principal

Marcelline Bangali, Ph.D.

Titulaire d’un doctorat en psychologie (INETOP-CNAM, Paris), Marcelline Bangali a assumé plusieurs postes d’encadrement, de coordination, de gestion et d’évaluation de projets dans des organismes nationaux et internationaux (UNICEF, ISCoS, IRD, en France et au Burkina Faso) ainsi que des fonctions d’accompagnement psychologique avant de se vouer à l’enseignement aux cycles supérieurs et à la recherche.

Ses recherches portent sur l’analyse des processus de reconstruction identitaire qu’impliquent les transitions complexes chez les personnes hautement qualifiées (titulaires de doctorat et migrants de catégorie «travailleurs qualifiés»). Son domaine d’expertise, qu’elle a développé au cours des 10 dernières années, porte sur l’insertion professionnelle des diplômés de doctorat en dehors du milieu universitaire et la reconnaissance de leurs compétences: projet de recherche-action sur les transactions identitaires et la reconversion professionnelle chez les titulaires de doctorat en France (2011); rapport de recherche sur les compétences des titulaires de doctorat au Québec (2019); participation à une table ronde d’experts pour la rédaction d’un important rapport sur la transition des nouveaux titulaires de doctorat vers le marché du travail au Canada (Conseil des académies canadiennes).

 

 

 

Intérêts de recherche:

  • L’analyse des processus de reconstruction identitaire qu’impliquent les situations de transition complexes (l’aspect psychosocial)
  • L’efficacité des processus d’intervention en relation d’aide
  • Le développement des compétences à s’orienter
  • Les processus de réflexivité dialogique
  • L’approche constructiviste

 


Faculté des sciences de l’éducation
Département des fondements et pratiques en éducation
Pavillon des Sciences de l’éducation, local 654
2320, rue des Bibliothèques
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone 418 656-2131, poste 408160
Courriel Marcelline.Bangali@fse.ulaval.ca