Simon Viviers, Ph. D.

Simon Viviers est professeur au Département des fondements et pratiques en éducation de l’Université Laval. Mobilisant des approches d’analyse clinique et critique du travail, ses recherches portent sur le rapport au travail chez le personnel de l’éducation et des métiers de la relation, en éclairant notamment les interrelations entre les dimensions organisationnelles, professionnelles et politiques jouant un rôle dans la problématique de la santé mentale au travail.

Ses travaux cherchent notamment à mieux comprendre comment accompagner des collectifs dans le maintien ou la restauration de leurs capacités d’action sur leur travail afin que celui-ci demeure ou redevienne porteur de santé. Il a mené plus d’une dizaine d’enquêtes terrain en collaboration avec des syndicats ou des regroupements professionnels. Il est codirecteur des ouvrages L’école en souffrance. Psychodynamique du travail en milieu scolaire (avec M.F. Maranda, PUL, 2011), Prévenir les problèmes de santé mentale au travail. Contributions d’une recherche-action en milieu scolaire (avec M.F. Maranda et J.S. Deslauriers, PUL, 2014) et de Métiers de la relation. Nouvelles logiques et nouvelles épreuves du travail (avec M.C. Doucet, PUL, 2016). Il dirige le Groupe de recherche et d’intervention sur le rapport au travail et ses transformations subjectives et sociales (FRQSC. 2020-2024).

 

        

 

Intérêts de recherche:

  • Cliniques du travail (psychosociologie du travail, psychodynamique du travail, clinique de l’activité, sociologie clinique du travail)
  • Santé mentale au travail et pratiques de prévention
  • Rapport au travail
  • Métiers de la relation
  • Advocacie sociale et professionnelle
  • Organisation du travail en milieu scolaire
  • Profession de conseiller d’orientation

 


Faculté des sciences de l’éducation
Département des fondements et pratiques en éducation
Pavillon des Sciences de l’éducation, local 620
2320, rue des Bibliothèques
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone 418 656-2131, poste 414014
Courriel Simon.Viviers@fse.ulaval.ca