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Programmation scientifique

Véritable chef de file scientifique dans le domaine de l’éducation et de la vie au travail, le CRIEVAT mène des recherches visant l’approfondissement de problématiques liées à l’éducation, à la psychologie de l’orientation et à la vie au travail. Les travaux des membres du Centre apportent une contribution majeure au développement théorique, méthodologique et pratique de ces domaines de recherche.

Ces chercheuses et ces chercheurs sont soucieux de consacrer leurs activités scientifiques aux problématiques actuelles liées aux parcours des personnes ainsi qu’au développement des collectivités et des organisations. La présente programmation reflète leur engagement scientifique tant dans la conduite de recherches empiriques, la diffusion scientifique, l’encadrement d’étudiantes et d’étudiants à la maîtrise et au doctorat que dans le transfert des connaissances vers les milieux de pratique ou les populations visées.

Le CRIEVAT est la seule instance québécoise, et une des rares au Canada, à regrouper autant d’expertises scientifiques pertinentes pour construire des savoirs théoriques et pratiques qui visent globalement à :

  • analyser et à comprendre les nouveaux enjeux que vivent les personnes, les collectivités et les organisations en ce qui a trait à la préparation, à l’insertion et à l’intégration socioprofessionnelles (axes 1 et 2);
  • évaluer, à adapter, à créer et à mettre en place des outils de recherche et d’intervention en lien avec ces nouvelles connaissances (axe 3);
  • développer une réflexion critique en ce qui a trait à la portée réelle des interventions professionnelles et des savoirs scientifiques adoptés dans les collectivités, les organisations et les institutions sociales, dont le système d’éducation et le système de production, et ce, dans une perspective de justice sociale (axe 4).

La programmation scientifique du CRIEVAT est ainsi structurée autour de 4 axes de recherche prioritaires. Cette structuration originale garantit une interaction féconde entre les savoirs théoriques et les savoirs pratiques, interaction essentielle à la résolution de problèmes sociaux complexes et à la mise en place d’interventions novatrices.