Aller au contenu principal

Membres - Statut associé

Abdoulaye Anne, Ph. D.

Professeur au Département des fondements et pratiques en éducation

Université Laval

abdoulaye.anne@fse.ulaval.ca

Intérêts de recherche: Administration de l’éducation; Sociologie de l’éducation; Analyse comparée des politiques en éducation; Construction sociale des politiques éducatives; Régulations transnationales de l’éducation; Méthodologie de recherche en éducation

David Auclair, Ph. D.

Professionnel de recherche

Université Laval

auclair.david@uqam.ca

Intérêts de recherche: Sociologie de l'éducation; Épistémologie de la sociologie; Épistémologie de la psychologie; Programmes éducatifs nationaux et internationaux; Développement de l'enfant; Apprentissage; Normalité; Moralité; Autorité; Sociologie du travail; Dépistage; Intervention.

Salif Baldé, Ph. D.

Enseignant-chercheur au Département Développement Communautaire et Formation de l'École Supérieure d’Économie Appliquée

Université Cheikh Anta Diop de Dakar

salif1.balde@ucad.edu.sn

Intérêts de recherche: Analyse des besoins de formation; Planification et gestion de l’éducation et de la formation;  Administration et évaluation de éducation et de la formation; Analyse des politiques d’éducation et de formation; Économie de l’éducation et de la formation; Méthodologie de recherche en éducation; Assurance qualité de l’enseignement supérieur; Enseignement à distance.

Karine Bilodeau, Ph. D.

Chercheure postdoctorale et chargée de cours en gestion de l'éducation

Université de Montréal

karine.bilodeau@umontreal.ca

Intérêts de recherche: Le travail (salarié et domestique) et le rapport au travail; Les dimensions sociales et humaines du travail et les nouvelles formes d’organisation du travail; Le système éducatif québécois (fondements et enjeux sociaux) et l’organisation du travail dans les établissements d’enseignement; L’accompagnement des directions d’établissement scolaire; La supervision/l’accompagnement du personnel enseignant (Collégialité, CAP, supervision par les pairs, mentorat); L’insertion, l’intégration et le maintien au travail du personnel enseignant; Le pouvoir d’agir, le travail collectif, les espaces de délibération et les dynamiques relationnelles entre collègues; Le travail des femmes, l’articulation emploi-famille et le travail invisible; Les perspectives critiques et les perspectives féministes; La psychodynamique du travail et la clinique de l’activité.

Bruno Bourassa, Ph. D.

Professeur associé à l'École de counseling et d'orientation

Université Laval

Bruno.Bourassa@fse.ulaval.ca

Intérêts de recherche: Apprentissage expérientiel; Analyse et transformation des pratiques professionnelles; Formation des adultes tout au long de la vie et supervision; Recherche collaborative.

Geneviève Fournier, Ph. D.

Professeure émérite de la Faculté des sciences de l'éducation

Université Laval

Genevieve.Fournier@fse.ulaval.ca

Intérêts de recherche: Transitions professionnelles et de vie; Rapport au travail; Parcours professionnels; Temporalités; Interventions en orientation

 

Marie-Claude Gagnon, M.A., M.A.P.

Directrice de la clinique de counseling et d'orientation

Université Laval

Marie-Claude.Gagnon@fse.ulaval.ca

Intérêts de recherche: Mindfulness; Présence attentive et présence thérapeutique; Pratique professionnelle en counseling et en psychothérapie; Supervision; Accompagnement des personnes et des groupes dans une perspective développementale; Posture réflexive; Réflexivité; Santé psychologique; Bien-être au travail; Communauté d’apprentissage.

Véronique Grenier, Ph. D.

Chercheuse postdoctorale Banting au Centre Urbanisation Culture Société (UCS) de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS)

Chercheuse en résidence à l’Observatoire québécois des inégalités

veronique.grenier@inrs.ca

Intérêts de recherche: Sociologie de l’éducation; Sociologie de l’orientation; Marchés scolaires; Choix de l’école; Immigration et éducation; Genre et éducation.

Jo Anni Joncas, Ph. D.

Professeure au Département de pédagogie

Université de Sherbrooke

jo.anni.joncas@usherbrooke.ca

Intérêts de recherche: Sociologie de l’éducation; Justice sociale et équité; Politiques sociales et scolaires; Éducation interculturelle et autochtone; Parcours et carrières scolaires; Méthodologie de recherche qualitative.

Carol Landry, Ph. D.

Professeur retraité du Département des fondements et pratiques en éducation

Université Laval

carol.landry@fse.ulaval.ca

Intérêts de recherche: Formation des adultes et des aînés; Partenariat, recherche et formation; Formation en alternance; Reconnaissance des acquis d’expérience

Chantal Leclerc, Ph. D.

Professeure associée du Département des fondements et pratiques en éducation

Université Laval

chantal.leclerc@fse.ulaval.ca

Intérêts de recherche: Psychosociologie des groupes; Santé et détresse psychologiques au travail; Harcèlement psychologique; Analyse et transformation des pratiques professionnelles dans les services liés à l’intégration socio professionnelle; Recherche collaborative; Explicitation des savoirs d'expérience.

David Litalien, Ph. D.

Professeur au Département des fondements et pratiques en éducation

Université Laval

david.litalien@fse.ulaval.ca

Intérêts de recherche: Motivation et persévérance scolaires; Transitions et études postsecondaires; Progression aux études de doctorat; Analyses statistiques (analyses par équations structurelles, analyses de trajectoire et de profils latents, mesure de construits multidimensionnels, etc.)

Jonas Masdonati, Ph. D.

Professeur à la Faculté des sciences sociales et politiques

Université de Lausanne

jonas.masdonati@unil.ch

Intérêts de recherche: Psychologie du conseil et de l’orientation; Transitions de carrière; Reconversions professionnelles; Formation professionnelle; Construction identitaire; Travail décent; Rapport au travail

Sylvie Moussay , Ph. D.

Maître de conférences

Université Clermont-Auvergne

Sylvie.Moussay@uca.fr

Intérêts de recherche: Intervention et développement du pouvoir d’agir des professionnels; Construction des collectifs et agentivité transformatrice; Mentorat des stagiaires et développement des compétences des tuteurs.rices; Conception de plateforme et d’outils numériques et collectif de concepteurs; Développement de l’activité par le sens et par l’efficience et soutien aux décrocheurs professionnels.

Francine d'Ortun, Ph. D.

Professeure honoraire au Département de relations industrielles

Université du Québec en Outaouais

fdortun@hotmail.com

Intérêts de recherche: Autoformation et carrière; Formation continue; Conciliation formation-travail-famille; Compétences; Accompagnement; Santé mentale et travail; Réseaux d’entraide au travail; Pratiques réflexives; Récits de vie; Éthique; Réadaptation et SST; Politiques de main-d’œuvre

France Picard, Ph. D.

Professeure retraitée de la Faculté des sciences de l'éducation

Université Laval

France.Picard@fse.ulaval.ca

Intérêts de recherche: Analyse des pratiques de l’orientation scolaire; Enseignement supérieur
Orientation et justice sociale; Transformation numérique et enjeux pour le développement de carrière des individus et pour l’organisation du travail; Approche par les capabilités; Publics cibles fragilisés dans les systèmes d’éducation.

Jimmy Ratté, Ph. D.

Professeur au Département des fondements et pratiques en éducation

Université Laval

jimmy.ratte@fse.ulaval.ca

Intérêts de recherche: Recherches coopératives expérientielles sur les fondements relationnels du counseling psychologique; Recherche réflexive sur la perspective ontologique en rapport d’accompagnement professionnel

Danielle Riverin-Simard, Ph. D.

Professeure émérite à la Faculté des sciences de l'éducation

Université Laval

danielle.riverin-simard@fse.ulaval.ca

Intérêts de recherche: Développement vocationnel adulte; Gestion de carrière; Éducation des adultes; Recherche interprétative

Denis Savard, Ph. D.

Professeur au Département des fondements et pratiques en éducation

Université Laval

denis.savard@fse.ulaval.ca

Intérêts de recherche: Évaluation institutionnelle et évaluation de programme; Élaboration de programmes; Méthodologie de la recherche; Prévision et suivi des clientèles scolaires; Tableaux de bord de gestion; Études comparatives; Méthodes quantitatives

Luc Simon, Ph. D.

Retraité du Bureau de planification et d’études institutionnelles

Chercheur associé au CRIEVAT

LUSIM@ulaval.ca

Intérêts de recherche: Analyse comparée de l’expérience étudiante au niveau post-secondaire; Influence des facteurs socio-économiques sur l’accès différencié selon les secteurs disciplinaires; Analyse comparatives de données d’enquêtes; Analyse visuelle de données

Isabelle Skakni, Ph. D.

Responsable du Bureau d’appui et de coordination de la formation doctorale (BADOC) à la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)

Associé de recherche au Department of Educational Research, Lancaster University

isabelle.skakni@hes-so.ch

Intérêts de recherche: Enseignement supérieur; Identité professionnelle; Compétences transversales; Compétences de carrière; Socialisation organisationnelle; Formation et développement professionnel des chercheures et des chercheurs; Parcours et expériences professionnelles des titulaires de doctorat; Recherche qualitative; Méthodes mixtes

Louise St-Arnaud, Ph. D.

Professeure retraitée de l'École de counseling et d'orientation

Université Laval

Louise.St-Arnaud@fse.ulaval.ca

Intérêts de recherche: Intégration professionnelle; Retour au travail; Psychodynamique et psychopathologie du travail; Santé mentale au travail; Transformations du travail.

Michel Turcotte, Ph. D., c.o.

Chercheur, Université Laval

Chargé de cours, programme de psychologie du counseling, Université d’Ottawa

michel.turcotte.2@ulaval.ca

Intérêts de recherche: Counseling d'orientation à distance; Utilisation des technologies en orientation; Information sur le marché du travail.

Karine Vieux-Fort, Ph. D.

Responsable scientifique et de la valorisation de la recherche à l’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES)

https://www.oresquebec.ca/

karine.vieux-fort@oresquebec.ca

Intérêts de recherche: Fondements sociaux de l’éducation; Sociologie de l’éducation; Socialisation et construction identitaire; Enseignement supérieur; Parcours de vie; Expériences étudiantes; Orientation scolaire et professionnelle; Transitions interordres; Éducation en milieu minoritaire au Canada; Politiques d'aménagement linguistique; Éducation interculturelle; Recherche qualitative; Méthodes visuelles (dessin et photographie).