Abdoulaye Anne, Ph. D.
Professeur au Département des fondements et pratiques en éducation
Université Laval
David Auclair, Ph. D.
Intérêts de recherche: Sociologie de l'éducation; Épistémologie de la sociologie; Épistémologie de la psychologie; Programmes éducatifs nationaux et internationaux; Développement de l'enfant; Apprentissage; Normalité; Moralité; Autorité; Sociologie du travail; Dépistage; Intervention.
Salif Baldé, Ph. D.
Enseignant-chercheur au Département Développement Communautaire et Formation de l'École Supérieure d’Économie Appliquée
Université Cheikh Anta Diop de Dakar
Intérêts de recherche: Analyse des besoins de formation; Planification et gestion de l’éducation et de la formation; Administration et évaluation de éducation et de la formation; Analyse des politiques d’éducation et de formation; Économie de l’éducation et de la formation; Méthodologie de recherche en éducation; Assurance qualité de l’enseignement supérieur; Enseignement à distance.
Karine Bilodeau, Ph. D.
Chercheure postdoctorale et chargée de cours en gestion de l'éducation
Université de Montréal
Intérêts de recherche: Le travail (salarié et domestique) et le rapport au travail; Les dimensions sociales et humaines du travail et les nouvelles formes d’organisation du travail; Le système éducatif québécois (fondements et enjeux sociaux) et l’organisation du travail dans les établissements d’enseignement; L’accompagnement des directions d’établissement scolaire; La supervision/l’accompagnement du personnel enseignant (Collégialité, CAP, supervision par les pairs, mentorat); L’insertion, l’intégration et le maintien au travail du personnel enseignant; Le pouvoir d’agir, le travail collectif, les espaces de délibération et les dynamiques relationnelles entre collègues; Le travail des femmes, l’articulation emploi-famille et le travail invisible; Les perspectives critiques et les perspectives féministes; La psychodynamique du travail et la clinique de l’activité.
Bruno Bourassa, Ph. D.
Professeur associé à l'École de counseling et d'orientation
Université Laval
Geneviève Fournier, Ph. D.
Professeure émérite de la Faculté des sciences de l'éducation
Université Laval
Marie-Claude Gagnon, M.A., M.A.P.
Directrice de la clinique de counseling et d'orientation
Université Laval
Intérêts de recherche: Mindfulness; Présence attentive et présence thérapeutique; Pratique professionnelle en counseling et en psychothérapie; Supervision; Accompagnement des personnes et des groupes dans une perspective développementale; Posture réflexive; Réflexivité; Santé psychologique; Bien-être au travail; Communauté d’apprentissage.
Véronique Grenier, Ph. D.
Chercheuse postdoctorale Banting au Centre Urbanisation Culture Société (UCS) de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Chercheuse en résidence à l’Observatoire québécois des inégalités
Jo Anni Joncas, Ph. D.
Carol Landry, Ph. D.
Professeur retraité du Département des fondements et pratiques en éducation
Université Laval
Chantal Leclerc, Ph. D.
Professeure associée du Département des fondements et pratiques en éducation
Université Laval
Intérêts de recherche: Psychosociologie des groupes; Santé et détresse psychologiques au travail; Harcèlement psychologique; Analyse et transformation des pratiques professionnelles dans les services liés à l’intégration socio professionnelle; Recherche collaborative; Explicitation des savoirs d'expérience.
David Litalien, Ph. D.
Professeur au Département des fondements et pratiques en éducation
Université Laval
Jonas Masdonati, Ph. D.
Professeur à la Faculté des sciences sociales et politiques
Université de Lausanne
Sylvie Moussay , Ph. D.
Intérêts de recherche: Intervention et développement du pouvoir d’agir des professionnels; Construction des collectifs et agentivité transformatrice; Mentorat des stagiaires et développement des compétences des tuteurs.rices; Conception de plateforme et d’outils numériques et collectif de concepteurs; Développement de l’activité par le sens et par l’efficience et soutien aux décrocheurs professionnels.
Francine d'Ortun, Ph. D.
Professeure honoraire au Département de relations industrielles
Université du Québec en Outaouais
France Picard, Ph. D.
Professeure retraitée de la Faculté des sciences de l'éducation
Université Laval
Intérêts de recherche: Analyse des pratiques de l’orientation scolaire; Enseignement supérieur
Orientation et justice sociale; Transformation numérique et enjeux pour le développement de carrière des individus et pour l’organisation du travail; Approche par les capabilités; Publics cibles fragilisés dans les systèmes d’éducation.
Jimmy Ratté, Ph. D.
Professeur au Département des fondements et pratiques en éducation
Université Laval
Danielle Riverin-Simard, Ph. D.
Professeure émérite à la Faculté des sciences de l'éducation
Université Laval
Denis Savard, Ph. D.
Professeur au Département des fondements et pratiques en éducation
Université Laval
Luc Simon, Ph. D.
Retraité du Bureau de planification et d’études institutionnelles
Chercheur associé au CRIEVAT
Isabelle Skakni, Ph. D.
Responsable du Bureau d’appui et de coordination de la formation doctorale (BADOC) à la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
Associé de recherche au Department of Educational Research, Lancaster University
Intérêts de recherche: Enseignement supérieur; Identité professionnelle; Compétences transversales; Compétences de carrière; Socialisation organisationnelle; Formation et développement professionnel des chercheures et des chercheurs; Parcours et expériences professionnelles des titulaires de doctorat; Recherche qualitative; Méthodes mixtes
Louise St-Arnaud, Ph. D.
Professeure retraitée de l'École de counseling et d'orientation
Université Laval
Michel Turcotte, Ph. D., c.o.
Chercheur, Université Laval
Chargé de cours, programme de psychologie du counseling, Université d’Ottawa
Karine Vieux-Fort, Ph. D.
Responsable scientifique et de la valorisation de la recherche à l’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES)
Intérêts de recherche: Fondements sociaux de l’éducation; Sociologie de l’éducation; Socialisation et construction identitaire; Enseignement supérieur; Parcours de vie; Expériences étudiantes; Orientation scolaire et professionnelle; Transitions interordres; Éducation en milieu minoritaire au Canada; Politiques d'aménagement linguistique; Éducation interculturelle; Recherche qualitative; Méthodes visuelles (dessin et photographie).