Renouvellement de subvention du Groupe de recherche et d'intervention sur le rapport au travail et ses transformations subjectives et sociales

C'est avec grand plaisir que nous annonçons que la subvention du FRQSC remise au Groupe de recherche et d'intervention sur le rapport au travail et ses transformations subjectives et sociales a été renouvelée pour une seconde fois. Cette équipe, sous la responsabilité de Simon Viviers, réunit 8 membres du CRIEVAT :

La programmation scientifique de l’équipe, intitulée «Rapport au travail dans le monde contemporain : recherches et interventions à visée transformative», a pour objectif de développer et de mobiliser des connaissances sur deux volets :

Les axes du volet 1 contribuent à une meilleure compréhension du rapport au travail dans le monde contemporain en éclairant les dynamiques en jeu entre les contraintes et le pouvoir d’agir des personnes, des collectivités et des institutions sur les situations.

L’axe 1 vise à analyser la manière dont se construit et s’actualise le rapport au travail des personnes à travers l’orientation qu’elles peuvent donner à leur parcours de vie, selon leurs possibilités d’insertion ou d’intégration socioprofessionnelle. Il s’intéresse plus particulièrement aux populations qui font face à des obstacles systémiques importants (ex.: femmes immigrantes).

L’axe 2 vise à mieux comprendre l’effet des politiques publiques et des contraintes organisationnelles sur le rapport au travail des personnes en emploi et les solutions qui pourraient être mises en place pour qu’elles reprennent du pouvoir sur leur expérience.

Les axes du volet 2 contribuent à développer des savoirs sur les pratiques de recherche et d’intervention qui soutiennent des transformations individuelles, collectives ou institutionnelles propices au développement d’un rapport au travail plus satisfaisant.

L’axe 3 vise la création de connaissances sur les pratiques ou les méthodes de recherche de type interventions ou collaboratives, particulièrement indiquées pour étudier les problématiques abordées dans les recherches du volet 1. Ces recherches à visée transformative permettent la mise au point de pratiques qui s’appuient sur une synergie entre les processus de développement des connaissances scientifiques et des savoirs issus de la pratique.

L’axe 4 vise l’élaboration, l’implantation ainsi que l’évaluation d’outils, d’interventions et de programmes permettant de répondre aux problématiques étudiées dans les recherches du volet 1.

Un site Web est en construction pour bien mettre en valeur les travaux de l'équipe et pour faciliter le transfert des connaissances développées. À suivre...