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Groupe d’accompagnement des professionnelles et des professionnels de l’orientation (GAP-Orientation)

Description du projet

Le projet GAP-Orientation a été rendu possible grâce à un soutien financier obtenu dans le cadre du Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire du ministère de l’Éducation de l’Enseignement supérieur du Québec.

Les difficultés d’orientation vécues par les jeunes lors de la transition secondaire-collégial sont complexes et posent des défis professionnels. Le codéveloppement en orientation est une façon d’aborder ces défis. Il mise sur l’entraide par les pairs pour élargir l’éventail des pratiques professionnelles en tenant compte des situations singulières des jeunes.

Dans le cadre du projet GAP-Orientation, des séances de codéveloppement sont mises en œuvre dans différents milieux. Des professionnelles et des professionnels de l’orientation du secondaire et du collégial (conseillères et conseillers d’orientation ou d’information scolaire et professionnelle, aides pédagogiques individuels) se réunissent pour témoigner de préoccupations, d’impasses ou de défis tirés de leur pratique et découlant des difficultés d’orientation scolaire vécues par les jeunes ou les adultes en transition. Ensemble, ils discutent, réfléchissent et identifient des solutions, des pistes d’action. Chaque séance de codéveloppement se déroule en 8 étapes structurées.

Retombées

Les séances de codéveloppement permettent aux professionnelles et professionnels de l’orientation:

  • d’enrichir leur compréhension des défis contemporains liés à l’orientation au moment de la transition secondaire-collégial;
  • de réfléchir à leur pratique en tenant compte des possibilités et des contraintes du milieu de travail;
  • d’explorer une variété de moyens jugés utiles et applicables et de les expérimenter;
  • de continuer à apprendre à partir des questions et des défis soulevés par les autres membres du groupe.

Le projet GAP-Orientation comprend également un volet de recherche collaborative qui vise à:

  • mieux connaître les défis de la pratique de l’orientation touchant la transition secondaire-collégial;
  • documenter l’approche de codéveloppement adaptée à la communauté professionnelle en orientation;
  • comprendre les éléments qui facilitent ou entravent la transformation des pratiques professionnelles étudiées dans un contexte de recherche collaborative.

 

Équipe de recherche

France Picard, responsable du projet
Bruno Bourassa
Jonas Masdonati
Annie Pilote
Simon Viviers
Nathalie Perreault, conseillère d’orientation et chargée d’enseignement, Université Laval
Jean-François Perron, conseiller d’orientation et doctorant en sciences de l’orientation, Université Laval