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L’approche constructiviste dans les dispositifs d’orientation et le développement des compétences à s’orienter face à une situation de reconversion complexe: le cas des personnes immigrantes

Description du projet

Comment la complexité des parcours de vie dans les sociétés postmodernes est-elle prise en compte dans les approches théoriques en sciences de l’orientation? Comment ces orientations théoriques sont-elles mises en application dans les pratiques d’intervention auprès de personnes vivant des reconversions professionnelles complexes? Ce projet de recherche vise à répondre à ces questions par la validation d’un dispositif d’orientation professionnelle basé sur une approche qui intègre trois cadres théoriques: l’analyse des transitions (Schlossberg, Parkes, Bronfenbrenner), la théorie de la construction de carrière (Savickas) et le modèle théorique de la construction de soi (Guichard). Il se fonde ainsi sur la pertinence d’une approche intégrative pour une meilleure compréhension des problématiques d’orientation complexes et une prise en compte réfléchie de cette complexité dans les pratiques d’intervention. Cela constitue une contribution notable aux exigences des approches théoriques et méthodologiques actuelles en sciences de l’orientation, notamment celles du paradigme du life long design qui suggère une approche constructiviste des problématiques d’orientation et de leur accompagnement dans des dispositifs qui tiennent compte de la pluralité des réalités subjectives, des caractéristiques des contextes ainsi que de leur utilisation par les individus pour comprendre leur propre contexte et y faire face. Ce projet s’inscrit dans cette perspective en se fixant les objectifs suivants:

  1. mettre en place un dispositif d’orientation expérimental visant la mise en œuvre d’un processus d’intervention basé sur une approche constructiviste et intégrative;
  2. grâce à ce dispositif, analyser la complexité des processus de reconstruction identitaire qui caractérisent certaines problématiques de reconversion professionnelle en situation d’immigration;
  3. observer les changements qui interviennent sur certaines caractéristiques de cette problématique grâce au processus d’intervention mis en œuvre dans le dispositif;
  4. valider le dispositif auprès des praticiens et des chercheurs et rédiger un guide pratique d’intervention.

Retombées

En choisissant d’étudier la complexité particulière de la situation de reconversion professionnelle chez des personnes immigrantes pour aborder sa problématique de recherche, ce programme contribue à l’avancement des connaissances sur un sujet peu étudié en sciences de l’orientation. De plus, la mise en œuvre du dispositif expérimental et les résultats obtenus apporteront un nouvel éclairage sur le concept de compétences à s’orienter qui, malgré qu’il constitue la finalité de tout dispositif d’orientation, est peu étudié dans les travaux de recherche en orientation. Les connaissances ainsi mobilisées apporteront également une contribution notable à l’amélioration des pratiques professionnelles. L’implication de professionnels (conseillers de l’organisme SOIT) et de stagiaires dans la validation du dispositif constitue un moyen non seulement de confrontation des résultats de la recherche aux réalités du terrain, mais aussi d’appropriation des résultats engendrés par le dispositif par les intervenants et de son intégration dans leurs pratiques. Le guide conçu sera utile pour adapter les prestations de services, en améliorer la qualité et évaluer l’efficacité des interventions. Ce projet favorisera ainsi une meilleure intégration de la théorie à la pratique et renforcera les rapports de collaboration entre les chercheurs universitaires en sciences de l’orientation et les organismes qui interviennent dans l’insertion professionnelle des personnes immigrantes. Cela pourrait également éclairer les prises de décisions politiques et sociales visant l’amélioration des offres de services aux personnes immigrantes dans l’élaboration de leur parcours d’intégration. Les résultats de cette recherche permettront d’élaborer ultérieurement un programme de recherche interdisciplinaire impliquant des chercheurs canadiens et internationaux pour modéliser, à partir d’une méthode mixte, l’évaluation des effets de ce type de dispositif.

Période de réalisation

2016-2019

Équipe de recherche

Marcelline Bangali, responsable du projet
Hélène Cardu
Geneviève Fournier
Liette Goyer
Philippe Jacquin
Lilian Negura
France Picard

 

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