Description du projet
L’importance du rôle des directions d’établissement d’enseignement dans la poursuite de la mission de l’école est démontrée par la recherche à travers le monde, et particulièrement au Québec. La concertation et la synergie entre chercheurs québécois sont devenues une nécessité devant la complexité du travail de ces gestionnaires, afin de mieux comprendre comment ils se développent professionnellement, vivent et exercent leur profession et comment ils influencent le fonctionnement de leur milieu pour favoriser la réussite des élèves. C’est dans cette perspective qu’une équipe de chercheurs provenant de 9 universités francophones du Québec, en collaboration avec des praticiens issus d’associations professionnelles, de commissions scolaires et d’organismes engagés dans l’éducation au Québec, a formé le Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement (GRIDE). Ce groupe a pour objectif d’examiner différentes facettes du travail des directions d’établissement d’enseignement selon trois axes thématiques: l’exercice du leadership, la qualité de vie au travail et le développement professionnel.
Les partenaires du GRIDE sont:
- l’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE);
- l’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire (AMDES);
- la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE);
- le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys;
- le Centre de services scolaire de Montréal;
- le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ);
- la Fondation Lucie et André Chagnon.
Membres du CRIEVAT impliqué.e.s dans ce groupe de recherche :