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Offrir des prestations de services mieux adaptées aux besoins des nouveaux arrivants: quelles stratégies?

Description du projet

Différentes études démontrent que, dans la province de Québec, les personnes immigrantes (pourtant sélectionnées pour leur qualification) connaissent de grandes difficultés d’insertion professionnelle malgré leur niveau de formation élevé. Or, très peu d’études nous renseignent sur l’incidence réelle des prestations de services dont ces personnes bénéficient pour leur orientation et leur insertion socioprofessionnelles. Les dispositifs d’accompagnement mis en place les aident-ils vraiment à faire face à cette situation de transition dans toute sa complexité identitaire et professionnelle? Les formations offertes dans le cadre de ces prestations sont-elles en adéquation avec les besoins réels de ces personnes, au-delà de celui de survie? Ces questionnements, au cœur des préoccupations de l’organisme partenaire, sont à l’origine du présent projet de recherche. L’objectif général est de mieux comprendre l’adéquation entre les services que cet organisme offre à ses clients et les besoins fondamentaux de ces derniers pour une insertion professionnelle durable et épanouissante afin de proposer des pistes d’action pour une amélioration des dispositifs d’accompagnement mis en œuvre.

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Équipe de recherche :

Marcelline Bangali, responsable du projet
Hélène Cardu
Liette Goyer
Philippe Jacquin