Description du projet
Le projet Femmes face aux défis de la transformation numérique: une étude de cas dans le secteur des assurances est financé par le Centre des compétences futures du gouvernement du Canada. Ce programme de recherche-action (2020-2022) porte sur la transformation numérique et ses retombées sur les carrières des femmes travaillant dans les services à la clientèle ou les services administratifs du secteur des assurances au Québec. Il est mené par un consortium de recherche et de formation de l’Université Laval, composé du Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT), du Centre de recherche en technologies de l’information et affaires (CeRTIA), de l’Institut Intelligence et données (IID), de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA) et de l’Académie de la transformation numérique (ATN), en partenariat avec quatre compagnies d’assurance canadiennes. Il a pour but:
- d’évaluer la nature et l’étendue de la transformation numérique dans des postes occupés par des femmes (services à la clientèle et services administratifs) ainsi que les besoins des travailleurs, des travailleuses et de leur employeur;
- de développer des approches novatrices de gestion des compétences, de formation et de soutien ainsi que des modèles de développement de carrière et de perfectionnement des compétences;
- d’évaluer les modèles de formation et d’accompagnement en développement de carrière, du point de vue des travailleurs, des travailleuses et de leur employeur, dans le but d’une amélioration continue.
Ce consortium de recherche et de formation multidisciplinaire (éducation, administration, génie informatique, ressources humaines, relations industrielles) articule les connaissances de manière à contribuer à la résolution d’un problème concret en milieu de travail, à savoir la transformation numérique d’emplois occupés par des femmes peu scolarisées qui prennent peu ou pas du tout part à la définition des nouvelles modalités numériques du travail, mais qui en subissent les conséquences dans leur carrière. Bien que non prévu dans le projet initial (soumis en janvier 2020), l’accroissement du télétravail, qui s’observe en outre au sein des compagnies d’assurance, est un contexte susceptible d’accélérer la transition numérique et constitue un terrain de recherche très riche pour observer les directions qui seront prises au cours de la présente année et ce qu’il adviendra dans l’avenir. La présente recherche apportera donc des connaissances sur la transformation numérique, les emplois et les travailleuses vulnérables en contexte de pandémie.
Retombées
Les changements technologiques ont ceci de particulier qu’ils tendent à accroître les clivages entre les travailleurs. Les travailleurs peu scolarisés qui occupent le bas de l’échelle socioprofessionnelle subissent en quelque sorte les changements technologiques implantés dans leur emploi, alors que les travailleurs professionnels et d’encadrement prennent part aux décisions liées aux changements technologiques qui seront implantés dans l’organisation de travail. Ce type de recherche-action menée en multidisciplinarité et en partenariat vise à mobiliser toutes les parties pour trouver des solutions viables à la transformation numérique, dans une perspective de maintien durable et satisfaisant en emploi pour les femmes occupant les postes subalternes aux services à la clientèle et aux services administratifs. Ultimement, on souhaiterait pouvoir répliquer cette démarche dans d’autres secteurs de l’économie et influencer les politiques publiques en matière de main-d’œuvre ainsi que de développement des compétences et des talents.
Équipe du CRIEVAT :