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Équipe de recherche et d’intervention auprès de personnes réfugiées en voie de scolarisation alpha-francisation (ÉQUIPE-RIRSAF)

Description du projet

Ce projet, financé par le CERIC et réalisé en partenariat avec la Commission scolaire de la Capitale et le Centre Louis-Jolliet, a pour objectif principal de mieux comprendre la spécificité des problématiques d’accompagnement des personnes immigrantes, de la catégorie réfugiée, faiblement scolarisées afin d’initier la co-construction d’outils. Plus spécifiquement, il est question de faire l’état des connaissances sur les défis de l’accompagnement vers l’insertion socioprofessionnelle des personnes faiblement scolarisées.

Retombées

Les résultats obtenus serviront à concevoir un guide pratique d’intervention auprès de la clientèle réfugiée faiblement alphabétisée qui sera co-construit par les professionnelles et les chercheures.

Période de réalisation

2022-2023

Équipe de recherche

Marcelline Bengaly, responsable du projet
Liette Goyer
Manon Chamberland
Patricia Dionne
Julie Morissette, doctorante
Annie Gourde, doctorante

Partenaires