Aller au contenu principal

Intégration professionnelle des jeunes générations de cadres: de l’insertion en emploi à l’intégration des projets de vie personnelle, familiale et professionnelle

Description du projet

Considérant d’une part, l’impact des transformations des formes d’organisation du travail en raison de la pandémie et ses répercussions sur le travail des cadres, notamment en termes de charge de travail élevée et de risques pour la santé, et d’autre part, le désir des jeunes générations de s’engager différemment dans leur vie professionnelle, ce projet, financé par le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH), vise à mieux comprendre le travail réel des jeunes cadres et les enjeux auxquels ils sont confrontés en termes d’intégration professionnelle et de maintien au travail, dans une perspective qui prend en compte leurs différents projets de vie.

Période de réalisation

2021-2023

Publications

Résumé

De janvier 2021 au printemps 2023, 61 entretiens individuels ont été réalisés auprès de jeunes cadres de niveaux intermédiaires ou supérieurs dans le contexte d’une étude portant sur l’intégration professionnelle des jeunes générations de cadres. Ce projet, financé par le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH), vise à mieux comprendre le travail réel des jeunes cadres et les enjeux auxquels ils font face en termes d’intégration professionnelle et de maintien au travail, dans une perspective qui prend en compte leurs différents projets de vie.

Lire l'article

Résumé

L’évolution constante du monde du travail influence le quotidien des travailleuses et des travailleurs. En ce sens, elle ne fait pas exception du travail des cadres. Le but de ce projet de recherche a été de mieux comprendre le travail réel des jeunes cadres et les enjeux auxquels ils sont confrontés en termes d’intégration professionnelle et de maintien au travail, dans une perspective qui prend en compte leurs différents projets de vie.

Lire l'article (PDF, 1442 Ko)

Résumé

Depuis déjà plusieurs années, le monde du travail est en changement et le rythme du travail augmente. On retrouve entre autres des transformations technologiques dans les organisations et les entreprises qui amènent avec elles leur lot de difficultés pour les cadres. Ces changements semblent avoir entraîné des conséquences sur la santé mentale des cadres et celle de leurs employés. Cet article a pour but de faire un état des connaissances sur les transformations récentes du marché du travail et des organisations et leurs répercussions sur la santé mentale des cadres. Dans un premier temps, les principales connaissances scientifiques actuelles en lien avec les transformations technologiques sur le marché du travail et la santé mentale des cadres seront présentées. Dans un deuxième temps, quelques limites liées à notre analyse seront mises en lumière. Enfin, une discussion à propos des résultats ressortis de cette analyse sera faite afin de fournir un éclairage sur les connaissances obtenues.

Lire l'article (PDF, 845 Ko)

Équipe de recherche

Émilie Giguère, responsable du projet
Louise St-Arnaud
Mariève Pelletier
Jade Avoine, étudiante
Amel Ben Ahmed, étudiante
Geneviève Girard, étudiante
Cynthia Lemelin, étudiante
Claudia Robichaud Pelletier, étudiante
Elizabeth Roy, étudiante
Mireille Sirois Gagné, étudiante

 

Partenaire