Description du projet
Considérant d’une part, l’impact des transformations des formes d’organisation du travail en raison de la pandémie et ses répercussions sur le travail des cadres, notamment en termes de charge de travail élevée et de risques pour la santé, et d’autre part, le désir des jeunes générations de s’engager différemment dans leur vie professionnelle, ce projet, financé par le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH), vise à mieux comprendre le travail réel des jeunes cadres et les enjeux auxquels ils sont confrontés en termes d’intégration professionnelle et de maintien au travail, dans une perspective qui prend en compte leurs différents projets de vie.
Période de réalisation
2021-2023
Publications
Résumé
De janvier 2021 au printemps 2023, 61 entretiens individuels ont été réalisés auprès de jeunes cadres de niveaux intermédiaires ou supérieurs dans le contexte d’une étude portant sur l’intégration professionnelle des jeunes générations de cadres. Ce projet, financé par le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH), vise à mieux comprendre le travail réel des jeunes cadres et les enjeux auxquels ils font face en termes d’intégration professionnelle et de maintien au travail, dans une perspective qui prend en compte leurs différents projets de vie.
Résumé
Cet article présente les enjeux particuliers de la conciliation du travail avec les différentes sphères de vie chez la population des jeunes cadres. L’article se divise en trois parties : le contexte du projet de recherche et la méthodologie utilisée; la présentation des résultats en lien avec la conciliation travail-vie personnelle puis travail-vie familiale des jeunes cadres; et les pistes de réflexion en lien avec le champ du counseling et de l’orientation.
Résumé
L’évolution constante du monde du travail influence le quotidien des travailleuses et des travailleurs. En ce sens, elle ne fait pas exception du travail des cadres. Le but de ce projet de recherche a été de mieux comprendre le travail réel des jeunes cadres et les enjeux auxquels ils sont confrontés en termes d’intégration professionnelle et de maintien au travail, dans une perspective qui prend en compte leurs différents projets de vie.
Lire l'article (PDF, 1442 Ko)
Résumé
Depuis déjà plusieurs années, le monde du travail est en changement et le rythme du travail augmente. On retrouve entre autres des transformations technologiques dans les organisations et les entreprises qui amènent avec elles leur lot de difficultés pour les cadres. Ces changements semblent avoir entraîné des conséquences sur la santé mentale des cadres et celle de leurs employés. Cet article a pour but de faire un état des connaissances sur les transformations récentes du marché du travail et des organisations et leurs répercussions sur la santé mentale des cadres. Dans un premier temps, les principales connaissances scientifiques actuelles en lien avec les transformations technologiques sur le marché du travail et la santé mentale des cadres seront présentées. Dans un deuxième temps, quelques limites liées à notre analyse seront mises en lumière. Enfin, une discussion à propos des résultats ressortis de cette analyse sera faite afin de fournir un éclairage sur les connaissances obtenues.
Lire l'article (PDF, 845 Ko)
Résumé
This article examines the workplace experiences of young professionals as they integrate into management roles and the potential impact these have on developing their careers The methodology is based on a qualitative research study using one-on-one interviews with 61 participants The findings illuminate a wide range of workplace experiences that can either facilitate or complicate their integration This study contributes to documenting the workplace experiences of young managers early in their careers as well as the persistence of certain gender issues
Lire l'article (en anglais seulement)
Équipe de recherche