Projet pilote de recherche-intervention portant sur la santé mentale du personnel enseignant

Description du projet

Alors que la santé mentale du personnel enseignant constitue un objet de préoccupation sociale criant, la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) et le Comité patronal de négociation des centres de services scolaires francophones (CPNCF) ont mandaté, en 2021, une équipe de recherche interuniversitaire pilotée par Simon Viviers pour développer et expérimenter un dispositif organisationnel de prévention des situations de travail à risque pour la santé mentale du personnel enseignant. L’expérimentation a eu lieu dans 12 établissements scolaires de plusieurs régions du Québec au cours de l’année scolaire 2022-2023. L’évaluation de l’implantation et des retombées a fait l’objet d’un rapport de recherche qui est maintenant disponible.

Les résultats de cette recherche-intervention ont permis de proposer une démarche collaborative sur l’organisation et la santé au travail (DÉCOLLONS) décrite dans un Guide d'orientations pour soutenir l'implantation au sein des établissements scolaires et accompagné d’une Synthèse du contenu pédagogique en soutien à l’appropriation et à l’implantation de la démarche, lesquels sont maintenant rendus disponibles en libre accès. Le Guide s’adresse aux personnes travaillant dans le secteur de l’éducation qui souhaitent agir favorablement sur la santé mentale au travail. À l’aide de deux exemples concrets, il présente comment la démarche participative proposée peut mener à identifier, documenter et résoudre des situations à risque pour la santé mentale et soutenir le développement du pouvoir d’agir collectif sur l’organisation du travail.

Vous souhaitez en savoir plus sur la démarche, voire l’implanter dans votre milieu? Écrivez à projetpilote-santementale@fse.ulaval.ca.

Résumé

Ce rapport de recherche présente les résultats d’un projet pilote, mandaté par la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) et le Comité patronal de négociation pour les centres de services scolaires francophones (CPNCF) et mené en collaboration avec des équipes de recherche de l’Université Laval, l’Université de Sherbrooke, l’Université de Montréal et l’Université du Québec en Outaouais. Cette recherche-intervention avait comme objectif principal de développer, d’expérimenter et d’évaluer un dispositif organisationnel de prévention des problèmes de santé mentale au travail des enseignantes et enseignants.

Lire le rapport final de recherche (PDF, 6 Mo)

Résumé

Ce guide s'adresse aux personnes travaillant dans le secteur de l'éducation qui souhaitent agir favorablement sur la santé mentale au travail. Que vous soyez membre de la direction générale ou de la direction des ressources humaines d'un centre de services scolaire (CSS), d'une association syndicale ou que vous travailliez directement dans un établissement scolaire à titre de directeur ou directrice ou comme personne enseignante, ce guide pourrait vous interpeller plus spécifiquement.

Lire le Guide d'orientations pour soutenir l'implantation (PDF, 3 Mo)

Résumé

Ce document a pour objectif de donner un aperçu des contenus de formation pertinents pour les établissements scolaires qui souhaiteraient implanter la démarche collaborative sur l'organisation et la santé au travail. Il s'agit d'un complément au guide d'orientations pour l'implantation de la démarche DÉCOLLONS. Les contenus de ces formations ont été déployés dans le cadre d'un projet pilote réalisé auprès de douze établissements scolaires. Ces contenus s'inspirent de la clinique du travail, un courant théorique et pratique visant notamment à investiguer et transformer le rapport entre l'organisation du travail et la santé. Ce document présente un aperçu des objectifs, des modalités pédagogiques proposées, du contenu de chacune des formations ainsi que des concepts théoriques associés à quatre formations. Les formations présentées ici pourraient être adaptées en fonction des singularités de chaque milieu et d'autres formations en clinique du travail pourraient aussi être pertinentes pour soutenir l'appropriation et la mise en place de la démarche dans un établissement scolaire.

Lire la Synthèse du contenu pédagogique (PDF, 435 Ko)

Équipe de recherche

Simon Viviers, responsable du projet