Aller au contenu principal

Choix professionnel et dynamiques d'intégration et de maintien en emploi des travailleurs et des travailleuses agricoles

Description du projet

Le monde de l’agriculture fait face à d’importants bouleversements relatifs notamment aux avancées technologiques, aux changements climatiques, au déclin de la relève de même qu’aux difficultés liées au recrutement et à la rétention des travailleurs (Agéco, 2019; Hamel-Roy et al., 2021). Parmi les motifs liés à la désertion du secteur, la saisonnalité du travail, les longues heures de travail, les exigences physiques figureraient parmi les aspects plus indésirables du métier (Castracani, 2017). L’ensemble de ces aspects soulèvent d’importants questionnements à l’égard des choix professionnels des jeunes pour le secteur agricole et des intérêts suscités pour le travail agricole. Quels sont les éléments qui motivent la construction et le choix d’un métier du secteur agricole chez les jeunes? Entre les aspects plus difficiles et indésirables du travail agricole (saisonnalité du travail, longues heures, etc.) et les aspects plus désirables (possibilités de contribuer à nourrir la population, à préserver la santé et le tissu social des communautés, etc.), comment les expériences de travail et les conduites mobilisées par les jeunes travailleurs agricoles contribuent-elles à la construction de leur parcours de vie?

Recrutement des participant·e·s en cours!

Consultez les documents d'information et de recrutement des participants pour en apprendre davantage sur le projet de recherche et les critères d'éligibilité pour y participer:

Si vous avez des questions ou souhaitez manifester votre intérêt à participer à ce projet de recherche, communiquez avec une membre de notre équipe.

Période de réalisation

2023-2026

Dans les médias

Équipe de recherche

Émilie Giguère, responsable du projet
Jade Avoine, étudiante
Ariane Drolet, étudiante
Mégane Drouin, étudiante
Nathalia Polanco Peña, étudiante
Mireille Sirois Gagné, étudiante

 

Partenaire