Approche DPA

Description de l'approche Développement du pouvoir d'agir (DPA) des personnes et des collectivités

Il existe plusieurs définitions légèrement différentes pour décrire le développement du pouvoir d’agir (DPA) de manière plus ou moins abstraite. On peut toutefois s’appuyer sur cette acception générale selon laquelle il s’agirait «d’un processus par lequel des personnes accèdent ensemble ou séparément à une plus grande possibilité d’agir sur ce qui est important pour elles-mêmes, leurs proches ou la collectivité à laquelle elles s’identifient».

Toute démarche concrète de soutien au DPA repose sur l’application de quatre grands axes de pratique:

• l’adoption d’une unité d’analyse «acteur en contexte»;
  • la prise en compte systématique du point de vue des personnes concernées dans la définition du problème et des solutions envisageables;
  • la conduite contextuelle des interventions;
  • l’adoption d’une démarche d’action conscientisante.

Plusieurs des membres du CRIEVAT utilisent cette approche innovante dans le cadre de leurs recherches. Pour en savoir plus sur l'approche DPA, visitez le site Web du Laboratoire de recherche sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (LADPA).

Chercheur⋅e⋅s impliqué⋅e⋅s dans la recherche DPA

Yann Le Bossé, directeur du Laboratoire de recherche sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (LADPA)
Manon Chamberland
Yannick Gallant, étudiant