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La transition des étudiants francophones des communautés francophones et acadiennes vers les études postsecondaires en français

Description du projet

Ce projet de recherche, dirigé par André Samson, professeur à l’Université d’Ottawa et chercheur au CRIEVAT, et financé par le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada et Patrimoine canadien, vise à identifier les facteurs qui favorisent la transition des élèves inscrits dans les écoles secondaires de langue française vers les institutions postsecondaires de langue française, et ce, en contexte minoritaire. L’objet de cette recherche est vital, car environ 45% des finissants des écoles secondaires de langue française décide de poursuivre leurs études collégiales ou universitaires en anglais. Cette saignée risque d’affaiblir les communautés acadiennes et francophones. Pour atteindre l’objectif fixé, une recherche qualitative et quantitative sera conduite auprès des étudiantes et des étudiants inscrits auprès des collèges de langue française du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard, de l’Ontario et du Manitoba. Les résultats du projet seront présentés lors du 91e Congrès de l’ACFAS qui se tiendra à Ottawa du 13 au 17 mai 2024.

Période de réalisation

2019-2023

Équipe de recherche au CRIEVAT

André Samson

Partenaires