Concevoir des prestations de services axées sur l'utilisateur: proposition d'une démarche constructiviste

Description du projet

Ce projet a pour objectif de concevoir un modèle d’intervention intégratif et holistique fondé sur une démarche constructiviste destinée à l’accompagnement des personnes immigrantes. Les résultats des différentes études permettront de mieux répondre aux besoins de ces personnes relativement à leur insertion durable dans un emploi qu’elles jugent décent et qui contribue pleinement à la réalisation de leurs besoins et à leurs choix de vie fondamentaux. Cela apportera une contribution aux prises de décisions politiques visant l’amélioration des services offerts aux migrants.

Retombées

Les résultats obtenus serviront à concevoir un guide pratique d’intervention qui sera publié en français et en anglais à l’intention des professionnels qui interviennent auprès des personnes immigrantes et des étudiants. Le projet sera conclu par l’organisation d’activités de rayonnement et d’une université d’été pour le transfert des connaissances.

Pour en savoir plus, visitez la page du projet sur le site Web de l’Institut canadien d’éducation et de recherche en orientation (CERIC).

Période de réalisation

2019-2023