Enquête canadienne auprès des étudiants à la maîtrise et au doctorat (ECEMD)

Description du projet

Depuis 2019, le CRIEVAT conduit une enquête triennale dans environ 50 universités canadiennes pour le compte des bureaux de planification et de recherche institutionnelle des universités participantes. Cette enquête mesure diverses dimensions de la formation aux cycles supérieurs ainsi que les conditions de vie sur les campus, dans les programmes d’études, etc. Les données récoltées sont également utilisées pour produire et diffuser des connaissances scientifiques nouvelles dans le champ de l’enseignement supérieur, en plus de servir à la préparation de mémoire et de thèses.

Retombées

L’intervention du CRIEVAT dans cette enquête fait de l’Université Laval un chef de file au pays en matière de recherche institutionnelle en ce qui a trait à l’analyse des parcours étudiants aux cycles supérieurs et de leur environnement d’apprentissage et de recherche. Les données récoltées ont été utilisées à des fins de production de thèses en 2020 et pourraient servir de données empiriques dans des études secondaires menées aux 2e et 3e cycles ou par des chercheurs universitaires dont l’objet d’étude touche à la condition étudiante aux cycles supérieurs.

Périodes de réalisation

• 2021-2022
  • 2018-2019

Équipe de recherche