Aller au contenu principal

Trousses d’outils pour intervenir sur les risques psychosociaux du travail dans le milieu scolaire : un projet de recherche en partenariat

Description du projet

Dans un contexte où la santé mentale du personnel enseignant est plus préoccupante que jamais et que la loi modernisant le régime de santé et sécurité au travail reconnaît désormais les risques psychosociaux du travail (RPS), les employeurs ont l’obligation de mettre en place de mesures visant à prévenir les problèmes de santé mentale de ses employés.

Ce projet de recherche est né d’une initiative collaborative entre le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands et le Syndicat Champlain pour s’outiller face aux défis croissants liés à la prévention des RPS dans le milieu scolaire. Souhaitant prendre en charge les activités de prévention et s’appuyer sur des connaissances scientifiques, ils ont fait appel à une équipe de recherche de l’Université Laval pilotée par Mariève Pelletier pour les accompagner dans ce projet.

La force de ce projet réside donc dans sa nature collaborative. En réunissant les expertises des acteurs clés du milieu scolaire et de la recherche, des outils pratiques, ancrés dans la réalité quotidienne du personnel enseignant, ont été développés, offrant des ressources conçues pour intervenir sur les risques psychosociaux du travail et pour protéger la santé mentale du personnel enseignant.

 

Équipe de recherche

Mariève Pelletier, responsable du projet
Portrait de la professeure Imane Lahrizi, membre (statut régulier) au CRIEVAT Imane Lahrizi
Simon Viviers
Marie-Ève Audy, professionnelle de recherche
Avec la collaboration de :
Andréanne Dufresne, auxiliaire de recherche (2e cycle)
Cassandra Desrosiers-Bérubé, auxiliaire de recherche (2e cycle)
Mireille St-Pierre, Illustratrice (mireillestpierre.com)

Partenaires