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Colloque sur la santé mentale des personnels scolaires

Mariève Pelletier, professeure, École de counseling et d’orientation, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval.

Imane Zineb Lahrizi, professeure, École de counseling et d’orientation, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval.

Samantha Barriault, diplômée à la maîtrise en sciences de l’orientation et professionnelle de recherche, Université Laval.

Le personnel scolaire est particulièrement touché par la violence des élèves. Cette conférence aborde la violence physique vécue par les éducatrices en service de garde et les principaux facteurs organisationnels qui ont pu y contribuer. Elle présente les résultats d'une étude qualitative s’appuyant sur des données recueillies lors d’entretiens individuels réalisés auprès de 33 éducatrices en services de garde scolaires d’écoles primaires publiques au Québec. Ces résultats rendent compte de l’importance des situations de violence dont sont victimes les éducatrices dans le cadre d’un contexte de travail caractérisé par une charge de travail imposante. Le manque de collaboration, de soutien et de reconnaissance du personnel enseignant et de direction contribuerait à la survenue, au maintien et à l’invisibilité des situations de violence vécues.

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Caterina Mamprin, professeure, Département de psychopédagogie et d’andragogie, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal.

Louise Clément, DBA, professeure titulaire, Université Laval.

Marie-Christine Rivest, professeure assistante, Université du Québec en Outaouais.

Marie-Michèle Roy, étudiante au doctorat en administration et politiques de l’éducation, Université Laval.

Mouhamadou Thiam, candidat au Ph.D., Université de Moncton.

Les différentes tâches qu’assument les personnes enseignantes façonnent certainement leur bien-être, mais comment? Le cœur de cette communication portera sur une étude quantitative comparative qui examine les retombées de certains aspects de la tâche enseignante sur le bien-être au travail à l’aide de deux échantillons indépendants du Nouveau-Brunswick (n=584) et du Québec (n=510). Malgré les différences contextuelles inhérentes aux systèmes éducatifs dans ces deux provinces, les résultats des régressions linéaires multiples mettent en lumière plusieurs tendances convergentes qui peuvent éclairer les pratiques et les situer dans une perspective temporelle. En plus de présenter les résultats clés de cette recherche, nous exposerons la démarche systémique adoptée pour étudier le bien-être, l’épuisement professionnel et d’autres concepts associés dans le système scolaire néobrunswickois.

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Carol-Anne Gauthier, professeure de psychologie et chercheuse, CÉGEP Champlain St. Lawrence.

Florence Côté, professionnelle de recherche, Université Laval.

Raphaëlle Bruyère, étudiante au doctorat en relations industrielles, Université Laval.

Élisabeth Proteau, étudiante au baccalauréat en psychologie, Université de Sherbrooke.

Cette présentation a pour objectif de brosser un portrait de la santé mentale du personnel professionnel de l’éducation (PPÉ) au Québec ainsi que des risques psychosociaux du travail (RPS) auxquels il est exposé. Nous démontrerons comment l’historique des professions du secteur de l’éducation ainsi que le modèle de financement des services éducatifs complémentaires semble mener à des contradictions et à des tensions dans le travail du PPÉ, contribuant à la création ou à l’exacerbation de certains RPS, dont le manque de reconnaissance. Ensuite, nous explorerons comment ce dernier peut avoir des répercussions notamment sur l’attraction et la rétention du PPÉ ainsi que sur son bien-être et sur celui des autres catégories de personnel et des élèves. Finalement, des implications pratiques et des pistes de recherches futures seront discutées.

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Jessica Riel, professeure, Département d’organisation et ressources humaines, Faculté de la gestion, Université du Québec à Montréal.

Robin Castonguay, étudiant au doctorat en éducation, Université de Sherbrooke, et enseignant en formation professionnelle.

Le collectif de travail en formation professionnelle (FP) joue un rôle clé dans la protection de la santé physique et psychologique des enseignant.e.s. Il favorise le soutien, le partage des savoir-faire et la prévention des risques. Toutefois, sa mise en œuvre se heurte à divers obstacles organisationnels. Cette présentation explorera les leviers et les obstacles à surmonter pour faciliter sa mise en œuvre et renforcer son effet protecteur. Elle s’appuiera sur les résultats d’une recherche et le vécu d’un enseignant de la FP.

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Mariève Pelletier, Professeure à l'École de counseling et d'orientation, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval

Le secteur de l’éducation au Québec a été grandement touché par la pandémie de COVID-19. Le personnel travaillant dans les écoles a vécu plusieurs changements dans son travail, entre autres par la fermeture et la réouverture des écoles, la modification des calendriers scolaires et les changements dans les méthodes d’enseignement. Déjà, avant la pandémie, ce secteur d’activité était confronté à d’importants défis. Or, il est possible que la crise sanitaire ait amplifié cette situation.

Cette communication présente des données récentes permettant de brosser un portrait des risques psychosociaux du travail auxquels est exposé le personnel travaillant dans les établissements d’enseignement public québécois au niveau préscolaire, primaire et secondaire ainsi que de son état de santé mentale au travail, et ce, pour l’ensemble des catégories de personnel travaillant dans une école.

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Emmanuel Poirel, professeur, Département d’administration et fondements de l’éducation, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal.

Alice Levasseur, professeure, Faculté d'éducation, Université d'Ottawa.

Marie-Christine Rivest, professeure, Département des sciences de l'éducation, Université du Québec en Outaouais.

Rana Naimi, Université de Montréal.

Le travail de direction d’établissement d’enseignement est particulièrement exigeant, requérant des traits de personnalité essentiels tels que la stabilité émotionnelle devant les sources du stress professionnel. Cette exigence est d’ailleurs mise en évidence par les tests psychométriques lors du processus d’embauche. Dans ce colloque, en nous appuyant sur le modèle demandes-ressources que nous avons développé au sein du Groupe de recherche et d’intervention sur le travail des directions d’établissement d’enseignement (GRIDE), nous nous intéressons aux symptômes de stress perçu par les directions et la contribution spécifique de certains facteurs de protection tels que la personnalité et les ressources pour y faire face. Après avoir décrit les symptômes du stress vécu par les directions, les résultats des analyses de régression hiérarchique de l’enquête longitudinale du GRIDE montrent que l’influence positive de certains traits de personnalité sur les symptômes du stress, notamment la stabilité émotionnelle (capacité à demeurer calme et serein), sont contrecarrées par les exigences du travail. De plus, d’autres ressources (risques psychosociaux RPS lorsqu’elles sont absentes), par exemple le soutien du supérieur, ne sont pas suffisantes pour contribuer à diminuer le stress. De tels résultats montrent les limites des interventions visant à outiller les directions ou à agir sur certains RPS pour augmenter leur capacité d’adaptation face au stress professionnel et confirment la nécessité de diminuer les exigences de la fonction en agissant sur les sources et sur l’organisation du travail qui portent atteinte à la santé mentale.

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Simon Viviers, professeur, École de counseling et d’orientation, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval.

Patricia Dionne, professeure, Département d’orientation professionnelle, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke.

Juan Marcelo Balboa Gallardo, étudiant au doctorat en sciences de l'orientation, Université Laval.

Les résultats présentés dans cette conférence émanent d'une recherche-intervention axée sur la santé mentale du personnel enseignant visant à concevoir et à expérimenter un dispositif organisationnel destiné à prévenir les problèmes de santé mentale dans les établissements scolaires, en s'appuyant sur les fondements théoriques et méthodologiques de la clinique du travail. Ce dispositif a effectivement été expérimenté sur une période d'un an en 2022-2023, dans douze établissements scolaires au Québec, soit des écoles primaires, secondaires et de formation professionnelle et aux adultes. La conférence rendra compte des principaux leviers et obstacles qui ont émergé de l'évaluation de l'implantation du dispositif.

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Imane Zineb Lahrizi, professeure, École de counseling et d’orientation, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval.

Mariève Pelletier, professeure, École de counseling et d’orientation, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval.

Marie-Ève Audy, étudiante à la maîtrise en sciences de l'orientation, Université Laval.

Dans un contexte où la santé mentale du personnel enseignant est plus préoccupante que jamais et que la loi modernisant le régime de santé et sécurité au travail reconnaît désormais les risques à la santé psychique des travailleurs, les employeurs ont l'obligation de mettre en place de mesures visant à prévenir la santé mentale au travail de ses employés. En réunissant les expertises des acteurs-clés du milieu scolaire et de la recherche, nous avons pu développer des outils ancrés dans la réalité quotidienne du personnel enseignant.L'objectif de la présentation est de présenter le projet de recherche ainsi que le fruit de cette collaboration, offrant une série de ressources conçues pour favoriser la prévention des risques psychosociaux du travail et pour protéger la santé mentale du personnel enseignant.

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🎯 Le colloque a aussi été l’occasion de lancer officiellement PORC-ÉPIC, une initiative chapeautée par Mariève Pelletier. Destinée aux cadres des milieux scolaires, cette formation en ligne propose des pratiques organisationnelles et de gestion concrètes pour soutenir la santé mentale, l’insertion et la rétention du personnel enseignant.

📌 Pour en apprendre davantage sur la formation PORC-ÉPIC → https://www.brioeducation.ca/cours-activites/pratiques-organisationnelles-et-de-gestion-favorisant-la-sante-mentale-l-insertion-professionnelle-et-le-maintien-en-emploi-du-personnel-enseignant-byosttk673/detail/